
La Méthode Kanban IT (Partie 4) – Associer Kanban & Scrum
Quatrième et dernière partie de la série consacrée à la méthode Kanban IT.
Dans les précédents épisodes, j’ai eu le plaisir de vous partager les notions de base du Kanban, Les étapes de mises en oeuvre d’un Système Kanban et les Flow Metrics couramment utilisées pour mesurer la performance d’un Flux Kanban.
Je vais maintenant vous partager ma vision de la façon d’implémenter la Méthode Kanban au sein d’une équipe mettant en oeuvre le cadre Scrum.
Attention, il ne s’agit pas d’une démarche officielle, marketée, frameworkisée (ça existe ce mot ?) … ou d’une méthode miracle, mais uniquement d’une démarche basée sur mon expérience personnelle, que j’ai appliqué auprès de nombreuses équipes.
Mais commençons par ce que dit la Scrum.org sur ce sujet.
Kanban pour les équipes Scrum (scrum.org)
La Scrum.org a édité un guide pour les équipes Scrum souhaitant intégrer des pratiques Kanban à leur cadre d’activités.
Vous pouvez accéder au guide ici, sur la langue de votre choix. La version Française a d’ailleurs été rédigée par Jean-Christophe Pagès et Louis-Philippe Carignan, deux experts Agile, Kanban & Scrum.
Pour la Scrum.org, l’objectif d’intégrer des pratiques Kanban est « améliorer et compléter le cadre de travail (Framework) Scrum ainsi que sa mise en œuvre ». Tout est dit dans cette phrase. Kanban permet d’améliorer n’importe quel type d’activité ou de framework, grâce aux pratiques qu’elle promeut.
Je ne rentrerait pas plus en détail sur les préconisations de la Scrum.org, tout étant très bien expliqué dans le guide. Les principaux points à retenir :
- les pratiques Kanban doivent se mettre au service de l’amélioration du cadre Scrum, sans en retirer le moindre concept (rôles, artefacts, cérémonials, valeurs, …).
- Les pratiques Kanban vont porter principalement sur la visualisation et l’amélioration du flux (Flow), au travers de l’intégration des Flow Metrics standard (Cycle Time, Débit, Travail en cours et Age des tickets en cours).
Ma démarche d’implémentation de Kanban dans une équipe Scrum
1 – Démarrez la ou vous en êtes et observez !
Lorsque j’interviens auprès d’une équipe utilisant le cadre Scrum et souhaitant implémenter la méthode Kanban, je commence toujours pas leur leur dire « Ne changez rien à la façon dont vous travaillez actuellement, aux rôles et au cadre Scrum ». Le but, dans cette première phase est de mettre en oeuvre le premier principe Kanban qui est de commencer la ou l’équipe en est et de respecter les rôles et l’organisation.
Cela peut paraitre contre-intuitif, le but de nombreuses personnes étant de vouloir toujours tout changer d’un coup en jetant souvent « le bébé avec l’eau du bain ».
Le but ici est d’observer comment fonctionne l’équipe, d’allumer la lumière sur ses activités, ses contraintes, …
2 – Douleurs & Objectifs
Vouloir mettre en place des pratiques Kanban est une très bonne chose et cela peut apporter beaucoup à l’équipe … à condition de savoir pourquoi nous en avons besoin.
Après la phase d’observation, regroupez l’équipe, éventuellement à l’occasion d’une rétrospective, et posez leur ces 2 questions importantes :
- Quelles sont les douleurs que vous rencontrez actuellement, que les pratiques Kanban pourraient vous aider à résoudre ?
- Quels sont vos objectifs avec la mise en place des pratiques Kanban ?
Ensuite partagez avec eux votre rapport d’étonnement, suite à la phase d’observation que vous avez réalisé.
A partir des informations récoltées, vérifiez si un consensus se dégage sur les douleurs à adresser et les objectifs à atteindre et définissez la feuille de route des actions à mettre en oeuvre.

3 – Revoir le flux de gestion de la valeur
Une des erreurs les plus fréquentes que je constate lorsque j’interviens auprès d’une équipe Scrum et le focus mis uniquement sur les étapes de traitement des demandes dans un Sprint. A croire que la demande n’a aucune vie avant ou après le Sprint !
Votre demande a un cycle de vie, qui démarre à sa création par le demandeur (métier ou client) et se termine lors de sa mise en oeuvre. C’est comme si chez Amazon on ne regardait que les étapes de préparation des colis et que l’on oubliait les étapes en amont de gestion des commandes et en aval de livraison au client final.
Lorsque vous intégré des pratiques Kanban à votre cadre Scrum, vus devez revoir tout le cycle de vie d’une demande et définir à quelle étape débute votre Sprint et à quelle étape il se termine. La vue du cycle de vie complet d’une demande permet à l’ensemble de l’équipe d’avoir une vision globale de l’état du système et de meilleures interactions entre les acteurs.

4 – Définir les règles de vie de votre flux de travail
Contrairement à ce qu’une certaine communauté Agile prétend, la Definition Of Done n’est pas la seule règle devant être mise en oeuvre au sein d’une équipe Scrum.
L’ensemble des règles de vie de votre flux de travail doit être clairement identifié et partagé, que ce soit
- Les règles d’entrée dans le système
- Qu’est ce qui rend un ticket éligible à un sprint ?
- Les règles de purge
- Les règles d’escalade
- Les règles de sortie d’une étape du flux
- …

4 – Mesurez la performance de votre flux
Sans nulle doute une des parties les plus compliquées à mettre en oeuvre, tellement le sujet des estimations et de la mesure est souvent tabou et source de conflit au sein des équipes et de l’organisation. Entre les Managers qui veulent utiliser la vélocité comme outil de production, les développeurs qui pensent qu’ils n’ont aucun compte à rendre et que l’on verra bien quand tout sera fini et certains Agilistes qui en ont fait (par dogme) un anti-pattern de l’Agilité, tout est fait pour ne jamais mesurer et utiliser les Flow Metrics comme source d’amélioration plutôt que de sanction ou jugement. La France est assez experte dans ce domaine de tout mettre sous le tapis, y compris (souvent ?) chez les organisations ayant mises en place une transformation à l’échelle mais qui ne mesurent surtout rien, les investissements étant trop lourd et le droit à l’erreur uniquement un concept de post Linkedin ou de conférences Agile ;).
Alors comment faire ?
- Laissez l’équipe continuer à faire ses estimations en Story Point ou Taille de T-shirt, ou tout autre méthode qu’elle a mise en oeuvre ;
- Durant 1 à 2 sprints, mesurez le Cycle Time des tickets ;
- Analysez le lien entre l’estimation d’un ticket et son Cycle Time. Le but et de de vérifier s’il existe une cohérence entre l’effort identifié sur le ticket et le temps réel pour le traiter et également d’identifier à partir de quel poids un ticket peut difficilement être traité sur la durée d’un sprint ;

Dans cet exemple, vous pouvez rapidement décider que, sur un sprint de 3 semaines (15 jours ouvrés), les tickets de plus de 8 Story Points ne devraient plus être embarqués dans un sprint et être plutôt découpés (dans la mesure du possible).
- Intégrer un suivi de la performance du sprint par Débit et Cycle Time et non plus par Story Point.

- A partir des mesures effectuées sur chacune des étapes du flux, identifiez les limites hautes et basses à appliquer à chaque étape de votre worklflow. Dans un prochain article je vous partagerez ma démarche pour mesurer les limites hautes et bases.

En se basant sur des mesures factuelles et en affinant la taille des tickets pouvant être embarqués dans un sprint, l’équipe va gagner en prédictibilité et en capacité à tenir son objectif de sprint.
5 – S’améliorer collectivement
Lorsque vous intégrez la méthode Kanban, au sein d’un cadre Scrum, cela ne se résume pas à des limites de WIP et des mesures de Cycle Time, mais surtout à une démarche d’amélioration continue de l’ensemble du flux d’activité et non pas seulement de la partie adressée par le cadre Scrum (le sprint).
Conclusion
L’intégration de la méthode Kanban, au sien d’une équipe Scrum rest un atout important pour améliorer l’efficacité et la réactivité de votre processus de développement. Cela doit s’accompagner d’une démarche structurée, se basant sur l’existant, sans remise en questions des rôles et responsabilités des acteurs.
En identifiant et en visualisant le flux de travail, vous pouvez mieux identifier les goulots d’étranglement et optimiser les étapes critiques de votre flux de valeur. Les Flow Metrics deviennent alors des outils essentiels pour mesurer et ajuster la performance de votre système.
Combiner Scrum et Kanban ne se limite pas à une simple juxtaposition de méthodologies. C’est une démarche stratégique qui vise à créer un environnement de travail plus fluide, transparent et centré sur la valeur. En adoptant cette approche, vous posez les bases d’une transformation agile durable, capable de répondre aux défis actuels et futurs de votre organisation.